Demande.tn

🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 22 septembre 2017Vos flux RSS

La banque allemande de développement accorde un prêt de 100 millions d’euros à la Tunisie

Par WC

La Tunisie et la banque allemande de développement (KFW), vont signer, lundi 25 septembre, un accord de prêt d’une valeur de 100 millions d’euros, soit environ 300 millions de dinar. Ce montant servira à financer des projets dans le secteur de la gestion des eaux, selon un communiqué du ministère

Article La banque allemande de développement accorde un prêt de 100 millions d’euros à la Tunisie est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

Bourse de Tunis : Attijari Bank, un PNB de 173.3 MD au premier semestre 2017

Par Raja Bessais

Attijari Bank a clôturé le premier semestre 2017 avec un produit net bancaire de 173,3 MD contre 152,8 MD à la fin du premier semestre 2016.

Le résultat d’exploitation au terme des six premiers mois de 2017 s’est ainsi élevé à 83,802 MD, contre 77,058 MD un an plus tôt, soit une amélioration de 8,75%.

La banque a dégagé au 30 juin 2017, un résultat net de 54,023 MD, en hausse de 5,82% comparé à la même date en 2016.

Pour télécharger les états financiers cliquez ici

La Bourse de Tunis débute la séance de vendredi dans le vert

Par Raja Bessais

La Bourse de Tunis a débuté la séance de vendredi dans le vert où le Tunindex a affiché un gain de 0,03% avec 6 264.74 points dans un volume totale de 0,190 MD.

Dans le vert, TAWASOL GROUP HOLDING grimpe de 2,70% à 0,38 D suivie par ASSAD et TELNET qui gagnent respectivement 2,07% et 1,78% à 8,84 D et 5,70 D.

A la baisse, ELECTROSTAR chute de 4,24% à 3,16 D, tout comme SAH et HEXABYTE qui dévissent respectivement de 2,79% et 2,54% à 14,97 D et 4,97 D.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

La Bourse de Tunis clôture la séance dans le vert

Par Raja Bessais

La Bourse de Tunis a clôturé la séance de mercredi sur une hausse de 0,08%. Le Tunindex a atteint un niveau de 6 257,51 points
dans un volume total de 5622,686 MD, selon la bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT).

A la hausse, le titre SOPAT s’est négocié à 0,95 D, soit un accroissement de 5,55%, suivi par le titre SAH qui s’est négocié à 15,40 D, soit une performance de 2,87% et le titre NBL a réalisé une hausse de 2,66% à 5 D.

Dans le rouge, TUNIVEST chute de 2,96% à 7,86 D, tout comme UMED qui dégringole de 2,91 % à 8,34 D. La Société TGH recule de 2,63% à 0,37D.
Egalement à la baisse, le titre STB lâche 2,22% à 4,40 D.

En 2016, CMF a ouvert 6 enquêtes contre des sociétés cotées en Bourse

Par Raja Bessais

Le CMF a ouvert au cours de l’année 2016 six enquêtes, dont cinq sont encore en cours d’instruction, concernent des infractions commises par une société de gestion de portefeuilles de valeurs mobilières pour le compte de tiers, la survenance de manquements à l’occasion d’une offre publique, la non déclaration d’un franchissement de seuils de participation au capital d’une société cotée en bourse, l’existence d’un soupçon de manipulation du cours d’une valeur mobilière et la possible existence de risques entravant la bonne marche d’une société cotée.

Enfin, le rapport 2016 du régulateur du marché, fait part des activités du CMF en matière de coopération internationale et régionale principalement avec l’organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et les instances de régulation analogues.

Le Conseil du Marché Financier a ainsi participé au cours de l’année 2016 à la dixième réunion annuelle de l’Union Arabe des Autorités de Valeurs Mobilières qui s’est tenue au Caire et dont les travaux ont été couronnés par l’attribution de la présidence de cette prestigieuse organisation internationale au Conseil du Marché Financier .

Les résultats globalement positifs enregistrés au niveau du marché financier tunisien en dépit d’une conjoncture nationale et internationale délicate, sont de nature à encourager la poursuite des réformes déjà entreprises afin de renforcer le rôle du marché financier tunisien dans la collecte de l’épargne pour l’orienter vers le développement de la croissance économique et le raffermissement de ses fondamentaux structurels.

A ce titre, un accroissement de la part du marché financier dans le financement de l’investissement privé est attendu au vu des opérations d’introduction en bourse déjà programmées, que le Conseil du Marché Financier œuvrera activement à encadrer pour assurer les conditions de leur réussite.

Bourse de Tunis : Hausse de la capitalisation boursière globale à 19,3 milliards de dinars en 2016

Par Raja Bessais

“La capitalisation boursière globale a cru de 8%, à 19,300 milliards de dinars en 2016, soit 21,36% du PIB”. C’est ce qui ressort du 21ème rapport annuel 2016 du Conseil du Marché Financier (CMF), qui précise que “le taux de participation du marché financier dans le financement de l’investissement privé s’est stabilisé au niveau de 9%”.

Le président du CMF, Salah Essayel, avait présenté, mardi 19 courant, son rapport au président de la République, lequel a mis en exergue les principales réalisations accomplies, au sein du marché financier tunisien au cours de l’année écoulée.

Toujours selon le CMF, en 2016, les efforts déployés ont visé l’enrichissement de la cote de la bourse des valeurs mobilières de Tunis et ce, à travers la réalisation d’une importante opération d’introduction sur le marché principal de la bourse qui a généré une capitalisation supplémentaire de 300,3 MD. Le nombre de sociétés cotées en bourse a ainsi atteint 79 sociétés à la fin de l’année 2016 dont 12 ont intégré le marché alternatif.

Une progression de 8,86% de l’indice Tunindex en 2016

Au niveau du marché secondaire de la bourse, l’indice Tunindex a clôturé l’année 2016 avec 5488,77 points, enregistrant une progression notable de 8,86% par rapport à l’année 2015. Cette hausse importante s’explique par l’amélioration de la situation politique corrélativement à la constitution du gouvernement d’union nationale ainsi qu’à la mise en place de nouveaux outils pour booster l’investissement en bourse à travers la création de plusieurs fonds d’investissement dédiés aux investisseurs institutionnels, via l’établissement d’un partenariat entre les professionnels opérant sur le marché et la caisse des dépôts et consignations. De même, le marché boursier a été impacté favorablement par la réussite de la conférence internationale sur l’investissement organisée à Tunis.

Pour ce qui est du secteur de l’épargne collective, grand pourvoyeur de financements pour le marché financier, l’année 2016 a été caractérisée par une stabilisation du nombre d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières en activité. Quant à la valeur des actifs nets, elle s’est inscrite à la hausse passant de 4 347 MD, en 2015 à 4 536 MD, en 2016.

Sur le plan de la régulation et du contrôle du marché, le rapport du CMF, a détaillé les mesures entreprises en la matière pour renforcer l’intégrité et la sécurité de la place de Tunis. Ces efforts ont permis notamment d’accroître le nombre des sociétés cotées en bourse ayant respecté le délai légal de communication de leurs états financiers. En effet, 52 sociétés ont communiqué leurs états financiers durant les quatre mois suivant la clôture de l’exercice comptable contre 40 sociétés en 2015. De même, le taux de respect par les sociétés cotées des délais de publication des états financiers semestriels s’est inscrit à la hausse passant de 52% en 2015 à 66% en 2016.

De même, le Conseil a focalisé son attention au cours de l’année 2016 sur les informations financières publiées via internet au vu de l’importance acquise par ce nouveau moyen de diffusion auprès de l’ensemble des investisseurs ce qui nécessite d’accentuer les contrôles en la matière afin de garantir la véracité et la fiabilité des informations publiées.

Avec Attijari Bank, la rentrée scolaire ça se fête !

Par Raja
Avec Attijari Bank, la rentrée scolaire ça se fête !
Attijari bank introduit, cette année, la joie et le bonheur aux élèves des écoles ZGHIDANE de la délégation de Saouaf, JABOUZA de la délégation de Takelsa et CHORFINE de la Délégation de Menzel Bouzelfa. L’objectif est de permettre aux élèves de vivre cette rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Le but de ces trois actions […]

Bourse de Tunis : Le Tunindex affiche une perte de 0,04% à la mi-séance du mercredi

Par Raja Bessais

La Bourse de Tunis a débuté, la séance de Mercredi, dans le rouge où le Tunindex affiche une perte de 0,04% avec 6 255,22 points dans un volume total de 0,286 MD, selon Mena Capital Partners (MCP)

Dans le vert, SOPAT grimpe de 4,44% à 0,94 D, suivie par MPBS et ASSAD qui gagnent respectivement 4,13% et 2,90% à 2,77 D et 8,87 D.

A la baisse, Tawasol Group Holding chute de 2,63% à 0,37 D tout comme UADH et STB qui dévissent respectivement de 2,59% et 2,22% à 3 D et 4,40 D.

L’UBCI accorde un prêt de 60 millions de dollars à l’ETAP

Par Talel

L’UBCI vient d’accorder à l’ETAP un financement de 60 millions de dollars américains afin de lui permettre de renouveler les réserves tunisiennes d’hydrocarbures, de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour promouvoir le développement durable et réduire les émissions de CO2 du secteur des hydrocarbures.

Cette opération consacre le partenariat historique entre l’ETAP et l’UBCI et s’inscrit dans la stratégie de développement durable de ces deux acteurs majeurs de l’économie tunisienne.

En finançant de manière éthique, l’UBCI contribue au développement économique et à la création d’emploi. De plus, afin de participer à la construction d’un futur plus durable, l’UBCI finance et accompagne des opérations à fort impact positif qui contribuent directement à l’atteinte des Objectifs du millénaire (OMD).

À propos de l’UBCI :

Née en 1961, l’UBCI, filiale du groupe BNP Paribas, dispose d’un réseau de 111 agences et 123 ATM répartis dans les principaux centres économiques de Tunisie.

L’UBCI offre une large gamme de produits et de services à destination de sa clientèle de particuliers, de professionnels, d’institutionnels et d’entreprises. Sur ce dernier segment, l’UBCI se distingue par ses équipes spécialisées dans le cash management, les activités de marché, le commerce international, le leasing et les financements structurés.

L’UBCI est certifiée ISO 9001 pour ses activités à l’international et pour ses activités monétique. Une attention particulière est consacrée aux questions de Responsabilité Sociale et Environnementale en ligne avec la politique du groupe BNP Paribas.

La BNA et la Fondation BNA participent à la Creative Business Cup

Par Talel

Afin de consolider davantage son engagement au service de l’entrepreneuriat, la BNA et la FONDATION BNA sponsorisent la 5ème édition de la compétition internationale sur l’entrepreneuriat, la Creative Business Cup, organisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) et tenue le jeudi 14 septembre 2017 à la Maison de l’Entreprise -les Berges du Lac.

La Creative Business Cup Tunisia est une compétition nationale qui cherche à désigner le meilleur entrepreneur en matière d’industries créatives et qui sera le représentant de la Tunisie lors des finales de la compétition internationale de Copenhague le 16 Novembre 2017.

Les Lauréats de la Creative Business Cup Tunisia 2017

Cette 5ème édition de la Creative Business Cup Tunisia s’est distinguée par des idées innovantes et créatives. A l’issue d’une délibération animée, deux projets ont été retenus et ont été primés par la BNA et la FONDATION BNA:

  • Premier Prix: Le projet Co-art est en effet une initiative sociale dédiée à l’autonomisation de la chaîne de valeur du secteur de l’industrie créative. Ce projet se verra donc représenter la Tunisie lors de la finale de la Compétition Internationale à Copenhague, qui se tiendra le en présence de plus d’une centaine d’entrepreneurs de 36 pays.
  • Deuxième Prix: Le projet Tripopt est une application de voyage intelligente qui aide les voyageurs à créer un itinéraire de voyage personnalisé, adapté et optimisé en fonction de leurs préférences personnelles.

La BNA et la FONDATION BNA continuent à apporter leur soutien aux initiatives favorisant l’entrepreneuriat, à parrainer et à participer à plusieurs manifestations, l’objectif étant d’encourager les idées nouvelles et des projets d’entreprises innovantes, de révéler les nouveaux talents entrepreneuriaux et de participer à la création de l’emploi.

“Maxula Jasmin”, c’est le nouveau fonds de Maxula Gestion dédié au financement des PME

Par Raja Bessais

Maxula Gestion vient d’annoncer le lancement de son nouveau fonds “Maxula Jasmin”. Le nouveau véhicule d’investissement, auquel les souscriptions sont déjà ouvertes, a pour objectif de financer les entreprises tunisiennes et de contribuer à leur développement. Il ciblera les sociétés en quête d’expansion, ayant de grandes perspectives de développement et créatrices de valeur.

Permettant de bénéficier d’un abattement fiscal de 100%, ce fonds sera principalement dédié à l’accompagnement et au financement de PME tunisiennes installées dans les régions intérieures du pays et qui représentent un fort potentiel de croissance dans leurs secteurs respectifs. Une attention particulière sera également accordée aux entreprises qui ciblent des marchés à l’export, selon Maxula Gestion.

“En ce qui concerne les souscripteurs, ce fonds présente une alternative d’investissement et d’épargne attractive et avantageuse pour les personnes exerçant dans les professions libérales à savoir les médecins, les avocats, les experts-comptables, les pharmaciens et les architectes. Le montant minimum des souscriptions est fixé à 100 dinars”.

“S’agissant de la sélection des projets, Maxula Gestion travaille en étroite collaboration avec la BFPME qui dispose d’un réseau couvrant toute les régions du pays. Hormis l’apport en capital, Maxula Gestion mettra à la disposition des pépites tunisiennes basées dans les régions intérieures, des experts pour les accompagner dans le développement de leurs activités”.

“Il est à noter que ce fonds est le troisième à être lancé par la société après “Maxula Espoir” et “Maxula Croissance Entreprises” ayant réussi à collecter au total 30 millions de dinars”, indique la même source.

Maxula Gestion est une société de gestion créée en 2011 et agréée par le Conseil du Marché Financier (CMF). La société a pour objet la gestion d’actifs pour le compte d’investisseurs publics et privés, à travers des prises de participations dans les fonds propres des PME tunisiennes.

Salah Essayel : Le Tunindex a augmenté de 8, 86% en 2016

Par Raja Bessais

Le Tunindex, indice phare de la Bourse de Tunis, a enregistré, au cours de l’année 2016, une croissance de 8,86. C’est ce qu’a affirmé, mardi 19 septembre 2017, le président du Conseil du marché financier (CMF), Salah Essayel, cité dans un communiqué de la présidence de la République.

Essayel vient de présenter le rapport annuel n°21 de l’activité du CMF, au titre de l’année 2016, au président de la République, Béji Caïd Essebsi, lequel rapport comporte les principaux indicateurs du marché et ses programmes futurs.

Le chef de l’Etat souligne, lors de cette rencontre tenue au palais de Carthage, l’importance du rôle joué par le CMF dans la régulation et la garantie de la sécurité du marché financier ainsi que dans la protection de l’épargne, la lutte contre les crimes de blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

La Bourse de Tunis clôture mardi dans le rouge

Par Raja Bessais

La Bourse de Tunis a clôturé, la séance de mardi, sur une baisse de 0,12% enregistré par le Tunindex à un niveau de 6 257,51 points dans un volume total de 2,431 MD, selon Mena Capital Partners (MCP).

A la hausse, le titre SOPAT s’est négocié à 0,90 D, soit un accroissement de 5,88%, suivi par le titre MPBS qui s’est négocié à 2,66 D, soit une performance de 3,90% et le titre AMS quant a réalisé une hausse de 2,81% à 1,46 D.

Egalement dans le vert, Tawasol Group Holding s’est monnayé à 0,38 D, soit une élévation de 2,70% et le titre New Body Line a quant à lui grimpe de 2,09% à 4,87 D.

Dans le rouge, CEREALIS chute 2,87% à 3,71 D, tout comme Atelier du Meuble Intérieurs qui dégringole de 2,83% à 4,11 D et la Société Ciment de Bizerte s’affaiblit de 2,82% à 2,75 D.

Egalement à la baisse, le titre CARTHAGE CEMENT qui a animé le marché par un volume transactionnel de 0,321 MD, lâche 2,32% à 2,10 D, suivi par HANNIBAL LEASE qui dévisse de 2,02% à 8,70 D.

Le Nissab de Zakat El-Maal pour l’année 1439 de l’hégire fixé à 8 620 750 millimes

Par Raja Bessais

Le “Nissab de Zakat El-Maal” pour l’année 1439 de l’hégire est fixé à 8 620 750 millimes, annonce, mardi, le Mufti de la République.

” Zakat El-Maal ” ou l’aumône sur la fortune est versée, annuellement, sur la valeur des biens ayant atteint ou dépassé le Nissab selon un taux de 2,5%.

” Zakat El-Maal ” ou l’aumône sur la fortune est versée annuellement sur la valeur des biens ayant atteint ou dépassé le Nissab selon un taux de 2,5%.

Le CMF publie un “Guide” pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Par Raja Bessais

Le Conseil du Marché Financier (CMF) vient de publier un “Guide” relatif à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme destiné aux intermédiaires en bourse et aux sociétés de gestion des portefeuilles de valeurs mobilières pour le compte de tiers.

Bourse de Tunis : Le Tunindex débute la séance dans le rouge

Par Raja Bessais

La Bourse de Tunis débute la séance de ce Mardi 19 Septembre dans le rouge. Le Tunindex affiche une perte de 0.20% avec 6 252.26 points dans un volume totale de 0.607 MD (millions de dinars), selon Mena capital partners (MCP)

Dans le vert, TAWASOL GROUP HOLDING grimpe de 2.70% à 0.38 D suivie par ASSAD et SOPAT qui gagnent respectivement 2.53% et 2.35% à 8.91 D et 0.87 D.

A la baisse, CIL chute de 2.95% à 15.44 D tout comme STAR ASSURANCES et UADH qui dévissent respectivement de 2.94% et 2,91% à 125.11 ND et 3 D.

Le service de la dette de la Tunisie est passé de 3,6 à 4,8 milliards de dinars entre juin et juillet 2017

Par Raja Bessais

Le taux d’endettement de la Tunisie s’est stabilisé, à fin juillet 2017, à 66,9% du PIB, au même niveau que le mois précédent (contre 60,9% du PIB en juin 2016). Cependant, le service de la dette est passé de 3,6 milliards de dinars à 4,8 milliards de dinars entre juin et juillet 2017. C’est ce qui ressort de “la brochure de la dette publique”, publiée par le ministère des Finances, au mois de septembre 2017, précisant que les intérêts représentent presque le 1/3 du service de la dette (1,5 milliard de dinars), alors que le principal s’élève à 3,3 milliards de dinars.

L’encours de la dette publique est passé, entre 2016 et 2017, de 53,5 milliards de dinars, à 63,1 milliards de dinars. La dette extérieure représente plus des deux tiers de la dette publique, soit environ 43,8 milliards de dinars (34,4 milliards de dinars en 2016), et est composée de la dette multilatérale (47%), de la dette bilatérale (15%) et du Marché Financier International -MFI (38%).

Quant à la dette intérieure (19,29 milliards de dinars), elle est composée, essentiellement, de Bons de Trésors Assimilables (61%) et de dépôts à la Trésorerie Générale de Tunisie (31%).

Toujours selon le document du ministère des Finances, le coût annuel moyen de la dette publique est de l’ordre de 4,6%, avec une importante disparité entre le coût de la dette extérieure (3,1%) et celui de la dette intérieure (7,4%).

Par ailleurs, l’emprunt public a doublé, à fin juillet 2017 pour atteindre 7,1 milliards de dinars (3,5 milliards de dinars en juillet 2016).

L’emprunt extérieur s’élève à 6 milliards de dinars, et l’emprunt intérieur ne dépasse pas un montant de 1,1 milliard de dinars.

Il est à rappeler que dans la loi de finances 2017, les prévisions tablent sur un endettement ne dépassant pas les 63,7% du PIB.

Bourse de Tunis : Le Tunindex perd 0,09% en début de séance

Par Raja Bessais

La Bourse de Tunis débute la séance de ce Lundi 18 Septembre dans le rouge. Le Tunindex affiche une perte de 0.09% avec 6 264.88 points dans un volume totale de 2.683 MD, selon Mena capital partners (MCP).

Dans le vert, UNIMED grimpe de 3.11% à 8.60 TND suivie par UADH et AMI ASSURANCES qui gagnent respectivement 3% et 2.85% à 3.09 TND et 6.85 TND.

A la baisse, MODERN LEASING chute de 4.37% à 3.72 TND tout comme ASSAD et MPBS qui dévissent respectivement de 2.84% et 2,72% à 8.20 TND et 2.50 TND.

GAIA prépare sa nouvelle rentrée scolaire

Par aroua
GAIA prépare sa nouvelle rentrée scolaire
Comme à son accoutumée, Gaïa, ferme thérapeutique pour handicapés de Sidi Thabet, innove par la mise en place d’un espace culturel ouvert à tous   Ce lieu se veut accessible aux bénéficiaires porteurs de handicap mentaux dont Gaïa assure la prise en charge et aux jeunes valides de la région afin qu’ils puissent eux aussi […]

Les entreprises allemandes en Tunisie peuvent compter davantage sur l’UBCI

Par Talel

En collaboration avec la Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie (AHK), l’UBCI -Groupe BNP Paribas- a convié, le 8 septembre dernier au Mövenpick Gammarth, les représentants des principales entreprises allemandes en Tunisie adhérentes de l’AHK, autour d’un cocktail dînatoire, réunissant plus de 200 convives, en présence de Martin Henkelmann et Ferdinand Terburg, respectivement directeur général et vice-président de l’AHK, et de Pierre Bérégovoy, directeur général de l’UBCI.

«L’UBCI-BNP Paribas développe depuis longtemps un souci d’accompagnement des entrepreneurs allemands en Tunisie, et cette rencontre témoigne une nouvelle fois de cet engagement», a notamment souligné Pierre Bérégovoy. Il a rappelé la présence historique de BNP Paribas en Allemagne avec plus de 3.800 collaborateurs répartis dans les 5 business center du pays et sur les trois grands métiers de la banque (le Retail Banking, le Corporate & Investment Banking et l’Asset Management). «C’est cette même expertise qui prévaut dans nos 5 business center répartis sur Tunis et dans les régions que nous mettons au service de nos clients tunisiens et étrangers», a-t-il rajouté.

A noter que le tissu entrepreneurial allemand en Tunisie est l’un des plus dynamiques. Il compte en effet 300 unités, ce qui en fait la 3ème communauté d’entreprises étrangères installée en Tunisie, après les entreprises françaises et italiennes. Les sociétés à participations allemandes sont présentes essentiellement dans les composants automobiles, le textile et les industries pharmaceutiques.

Cette clientèle motive sa présence en Tunisie par les nombreux atouts qu’offre ce pays et par la proximité géographique avec l’Europe, zone où le groupe BNP Paribas se classe au premier rang des banques universelles.

❌