Demande.tn

🔒
❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Affaire Faiza Souissi : Va-t-on créer d’autres Kerkennah, Kamour, Kébili ?

Par aroua
Affaire Faiza Souissi : Va-t-on créer d’autres Kerkennah, Kamour, Kébili ?
L’affaire de l’enseignante Faiza Souissi de l’école primaire Hay El Bahri de Sfax constitue un test critique pour le ministère de l’Education, en particulier, et la Tunisie en général. La solution qui sera apportée à ce cas particulier constituera un précédent qui conditionnera ou pas la répétition de ce type de situation dans les écoles […]

Kébili : Inauguration de deux nouveaux postes de police

Par walid
Kébili : Inauguration de deux nouveaux postes de police
Un poste de la sûreté publique et un poste de la police municipale ont été inaugurée, jeudi après-midi, dans la délégation de Souk Lahad (gouvernorat de Kébili). Le gouverneur de Kébili Sami Ghabi a indiqué que le renforcement de la sécurité dans la région reflète la détermination à lutter contre le crime et à rassurer […]

Kebili : Une centrale solaire d’une capacité de 4,5 GW pour exporter de l’énergie vers l’Europe

Par WC

Une délégation britannique a visité ce mercredi 13 septembre 2017 le projet de TuNur, dans le gouvernorat de Kébili. Le projet de centrale solaire d’une capacité de 4,5 gigawatts (GW) s’étendra sur une superficie de 25.000 hectares. Les analyses du sol et l’étude de l’endroit commencent à partir de demain

Article Kebili : Une centrale solaire d’une capacité de 4,5 GW pour exporter de l’énergie vers l’Europe est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

Kébili : Projet d’inscription des coutumes liées au palmier sur la liste du patrimoine de l’Unesco

Par MKJ

Une équipe d’experts et de chercheurs du gouvernorat de Kébili s’emploie à élaborer un dossier sur les us et coutumes liés au palmier afin de les inscrire dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une action nationale visant à rassembler un dossier avec la

Article Kébili : Projet d’inscription des coutumes liées au palmier sur la liste du patrimoine de l’Unesco est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

La 3ème édition de Startup Tunisia Régions, le 5 octobre 2017, à Tozeur

Par walid
La 3ème édition de Startup Tunisia Régions, le 5 octobre 2017, à Tozeur
La ville de Tozeur accueillera, le 5 octobre prochain, la 3ème édition de Startup Tunisia Régions avec la participation de jeunes entrepreneurs porteurs d’idées innovantes issus des gouvernorats de Tozeur, Kébili et Gafsa. Cette manifestation est organisée à l’initiative de la société Tunisie Place de Marché (TPM). Ces jeunes bénéficieront d’accompagnement et de financement pour […]

Kébili : Accord pour mettre fin aux sit-in bloquant la production pétrolière

Par MKJ

Un accord a été signé à l’aube de ce samedi 26 août 2017, entre les représentants des sit-in de Douz, Kalaa et Faouar et une délégation gouvernementale au siège du gouvernorat. Selon Mosaïque FM, la coordination du sit-in de Douz a accepté les décisions du conseil ministériel datées du 4

Article Kébili : Accord pour mettre fin aux sit-in bloquant la production pétrolière est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

Tunisie-Politique: Les résolutions du 10 mai n’ont pas été appliquées, pouvons-nous croire en celles du 13 août ?

Par walid
Tunisie-Politique: Les résolutions du 10 mai n’ont pas été appliquées, pouvons-nous croire en celles du 13 août ?
Monsieur le président, devons-nous croire aux promesses du 13 août lorsque celles du 10 mai n’ont pas été réalisées ? N’aviez-vous pas promis que les sites gaziers et énergétiques seraient protégés par l’armée et que pas âme qui vive n’y toucherait ? Lire aussi : Le discours de BCE du mercredi 10 mai sera-t-il à la hauteur […]

Kébili : La vanne de pétrole de la société Perenco de nouveau fermée par les sit-inneurs

Par Webdo

Les employés de la société pétrolière Perenco, située dans le désert de Kébili, ont entamé ce dimanche 13 août, un sit-in. La distribution du pétrole a été bloquée suite à la fermeture de la vanne. Le porte-parole de la manifestation, Salem Ben Arfa, a indiqué à Shems fm que ce

Article Kébili : La vanne de pétrole de la société Perenco de nouveau fermée par les sit-inneurs est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

Le gouvernement n’a pas réussi à arracher un accord avec les sit-inneurs de Kébili

Par Talel

La séance de négociation organisée vendredi 4 août, de 10H00 à minuit, entre la délégation gouvernementale présidée par le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, avec les sit-inneurs de Kébili s’est soldée par l’échec. Aucun accord n’a été trouvé avec les représentants des sit-in de Douz, Faouar, Kébili ville pour la suspension du mouvement de protestation et l’arrêt du blocage des pompes de gaz et du pétrole afin de permettre aux entreprises pétrolières de poursuivre leurs activités.

A ce propos, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a précisé que la partie gouvernementale a répondu à 90% des revendications des sit-inneurs formulées dans la liste regroupant 214 demandes dans différents secteurs.

La nécessité de la présence des représentants des sociétés pétrolières lors de la prochaine séance de négociation et le nombre des recrutés à prévoir au sein des entreprises ainsi que le montant des aides du Fonds régional du développement, sont les principaux points de discorde ayant entraîné la levée de la séance et la non signature de l’accord, a expliqué Trabelsi.

Mais il assure que le dialogue reste ouvert avec les sit-inneurs, et ce pour l’intérêt général et afin de surmonter toutes les divergences pour la reprise des activités pétrolières dans la région.

Parmi les demandes approuvées par la partie gouvernementale, Mohamed Trabelsi a cité l’augmentation de la participation des entreprises de 5 millions de dinars dans les programmes de responsabilité sociétale, l’augmentation du nombre des ouvriers travaillant dans la société d’environnement à 2000 ouvriers progressivement.

D’autres mesures ont été prises en faveur des jeunes de la région. Ainsi, il sera procédé à la création de 600 postes d’emploi dans le cadre du programme tuniso-allemand pour la stabilité économique et l’employabilité des jeunes, au financement de petits projets de 167 jeunes, à la distribution de 300 parcelles agricoles dans la région d'”El Mahdeth” et de 35 parcelles de serres agricoles dans la localité de “Chareb” en plus de l’emploi de 100 jeunes dans les sociétés pétrolières sur deux temps au cours des années 2017 et 2018.

Selon Mohamed Trabelsi, l’infrastructure de la région de Kébili sera améliorée et renforcée par le revêtement de plusieurs routes en plus de l’appui au secteur agricole avec des puits de substitution et la régularisation de la situation foncière des terres.

Une enveloppe de 5,5 millions de dinars sera allouée pour la création d’une piscine municipale dans la ville de Kébili a encore mentionné le ministre en plus de l’octroi d’un minimum de 30 millions de dinars pour le budget du développement de la ville et l’augmentation du capital de la société d’investissement de 5 à 10 millions de dinars.

Le coût global des projets programmés dans la région pour les années 2017 et 2018 dépassera 250 millions de dinars a révélé Trabelsi en rappelant que le coût des différents projets qui seront réalisés dans le cadre du plan de développement (2016-2020) dépasse les 513 millions de dinars.

De son côté, les représentants des sit-inneurs ont maintenu leur demande autour de la nécessité de la présence des représentants des sociétés pétrolières au cours des séances de négociation pour les pousser à plus de recrutement et pour augmenter leur participation au Fonds du développement de la région.

Tout en appelant à œuvrer pour le rapprochement des points de vue divergents, les députés présents à cette séance de négociation, ont invité les sit-inneurs à saisir cette “opportunité historique” qui leur a permis d’obtenir plusieurs acquis pour la région.

Notons que la délégation gouvernementale a regroupé le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi, la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables Hela Cheikhrouhou, le secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières Mabrouk Kourchid, le SE des affaires locales et de l’Environnement Chokri Ben Hassen, le SE auprès du ministre de l’agriculture Abdallah Rabhi et le conseiller auprès du Chef du gouvernement Said Blel.

Kébili : Un méga projet de production et d’exportation d’électricité solaire vers l’Europe

Par IB

TuNur Limited a déposé une demande d’autorisation auprès du ministère Tunisien de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables pour un projet d’exportation d’électricité solaire de 4,5 GW. Le complexe solaire sera établi dans le désert du Sahara dans l’ouest de la Tunisie, près de Réjim Maâtoug, gouvernorat de Kébili,

Article Kébili : Un méga projet de production et d’exportation d’électricité solaire vers l’Europe est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

Douz : Des coutumes et des mœurs ôtent la vie à un enfant de 9 ans

Par aroua
Deux familles qui célébraient l’union de leurs enfants ont vécu un drame à Douz, mardi 4 juillet 2017. Il s’agit de la mort d’un enfant, âgé de 9 ans, qui a reçu deux balles au niveau de la tête par erreur. L’enfant a été rapidement transporté à l’hôpital régional de Kébili où il a rendu […]

Kébili: Les sit-inneurs d’El Faouar demandent la mise en oeuvre de leurs demandes

Par walid
Les sit-inneurs dans la délégation d’El Faouar, à Kébili, demandent au gouvernement et à l”Assemblée des représentants du peupkle (ARP) d’activer la mise en oeuvre de leurs réclamations et propositions présentées par le député du gouvernorat de Kébili Fadhel Ben Omrane et de les transmettre au président de République, au chef du gouvernement et à […]

Kébili : Plus de 500 pieds de palmiers détruits dans un incendie

Par Webdo

Un incendie s’est déclaré, tard dans la nuit du 30 juin au 1er juillet au niveau de l’ancienne oasis de Kébili. Selon Mosaique fm, les agents de la protection civile et les habitants ont passé 6 heures à essayer de maitriser les flammes, qui se propageaient rapidement à cause de

Article Kébili : Plus de 500 pieds de palmiers détruits dans un incendie est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

Kébili : Démantèlement d’un réseau de falsification de devise

Par walid
Les unités sécuritaires à Douz (gouvernorat de Kébili) ont réussi, mardi, à démanteler un réseau spécialisé dans la falsification de devise, a indiqué une source sécuritaire. Composé de 7 individus, les membres du réseau ont été arrêtés et placés en détention pour poursuivre les interrogatoires, a-t-elle souligné au correspondant de la TAP. Des montants importants […]

Kébili – Douz : Fermeture des vannes du pipeline à Bou Lahbal

Par walid
Un groupe de jeunes de la ville de Douz ont fermé, mardi, les deux vannes du pipeline à Bou Lahbal (100 km au sud de Douz) qui lie plusieurs champs pétrolifères installés au Sahara de Kébili et El Kamour (gouvernorat de Tataouine) à la raffinerie de Skhira (gouvernorat de Sfax), a fait savoir à l’agence […]

Démantèlement d’un réseau de falsification de devises à Kébili

Par Webdo

Un réseau spécialisé dans la falsification de devise, a été démantelé hier, mardi 27 juin 2017, par les unités sécuritaires à Douz, gouvernorat de Kébili. Une source sécuritaire a déclaré à l’agence TAP que 7 individus composant ce réseau ont été arrêtés et placés en détention pour poursuivre les interrogatoires. Des

Article Démantèlement d’un réseau de falsification de devises à Kébili est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

Douz : Fermeture des vannes du pipeline à Bou Lahbal

Par Khalil Jelassi

Un groupe de jeunes de la ville de Douz ont fermé, mardi 27 juin, les deux vannes du pipeline à Bou Lahbal, 100 km au sud du centre-ville. En effet, en signe de protestation pour réclamer l’emploi et la nationalisation des richesses naturelles, ces jeunes organisent depuis quelques jours un

Article Douz : Fermeture des vannes du pipeline à Bou Lahbal est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

Le 7 juillet 1931, le thermomètre affichait 55°C à Kebili !

Par Khalil Jelassi

Ces jours, l’actualité est certainement liée à la hausse remarquable des températures. En effet, vous l’avez bien remarqué, la Tunisie connait actuellement une chaleur extrêmement élevée, mais loin du record national. En effet, la température la plus élevée, non seulement en Tunisie mais dans l’hémisphère oriental a été enregistrée le

Article Le 7 juillet 1931, le thermomètre affichait 55°C à Kebili ! est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

La production de pétrole et de gaz bloquée depuis le mois de mai à Kébili

Par Webdo

La ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Héla Cheikhrouhou, a annoncé ce jeudi 22 juin 2017, qu’à cause des différents mouvements sociaux, la production de pétrole et de gaz au gouvernorat de Kébili est bloquée depuis le mois de mai. La ministre a indiqué à Jawhara fm

Article La production de pétrole et de gaz bloquée depuis le mois de mai à Kébili est apparu en premier sur Webdo Tunisie.

Kébili : Sit-in pour l’emploi et la “nationalisation” des richesses minières

Par walid
Les membres de la coordination des jeunes de Kébili-ville, sont entrés mercredi après-midi, en sit-in illimité, Place des martyrs où ils ont installé des tentes. Ils exigent des autorités régionales une réponse à leurs revendications présentées, depuis le 5 juin 2017. Les protestataires réclament, notamment, l’adoption d’une loi sur la “nationalisation” des richesses minières du […]
❌